Conférence Google Searchology

Lors de la conférence Google Searchology, Google nous dévoile les évolutions technologiques majeures qu’il a accompli dans le domaine de la recherche sur internet.
L’entreprise de Mountain View a annoncé la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’affiner et de filtrer les résultats du moteur de recherche. Ces fonctionnalités nommées ‘Search Options‘ et ‘Rich Snippets‘ sont actuellement visible sur la version de Google.com.

Google Search Options

Google Search Options

Un panneau latéral sur la page de résultats vous offre la possibilité de classer les résultats d’une recherche par type de contenu (videos, forums, avis), par date de fraîcheur de l’information (depuis quelques minutes à plusieurs années), par type d’affichage (affichage des résultas avec les images issues des pages web, plus de texte), par  recherche sémantique (mots-clés associés à la recherche ), et par timeline (c’est à dire d’afficher les résultats sous forme de frise chronologique).

Je vous invite à regarder cette video sur Google Search Options:

Selon Marissa Meyer, responsable du moteur de recherche chez Google, dans le futur, les options de
recherche pourront même être affichées par défaut sur certaines requêtes. On pense notamment au contenu en temp réel de twitter qui devient la référence du microblogging dans le monde.

Rich Snippets
En proposant aux webmasters d’utiliser les microformats et les syntaxes RDFa, Google souhaite proposer plus d’informations sur certains résultats à l’internaute.
Après avoir lancé l’Universal Search pour enrichir  les SERPs (résultats des moteurs de recherche), il y a deux ans lors de la dernière conférence Searchology,  Google récidive encore aujourd’hui en ajoutant des snippets complémentaires sur certaines requêtes comme la note globale des avis, le nombre d’avis, le prix d’un produit, etc.

Rich Snippets

Rich Snippets

Par exemple, sur la requête hôtel Black Chicago sur google.com, Google affiche une note moyenne des avis sur l’hôtel, la géolocalisation de l’établissement sous forme de Google map. Sur la requête « American Airlines », on voit même apparaitre le cours de l’action provenant du site Google Finance.

Google Squared
Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en ligne, elle permettra très prochainement de
fouiller et d’organiser l’information sur le web. Cette fonctionnalité a été conçu pour concurrencer le moteur de recherche Wolfram Alpha qui modélise sous forme graphique et textuelle les résultats de votre requête.

Voici une démo de présentation de Google Squarred lors de la conférence Searchology :

Google SkyMap
Goole a aussi annoncé le lancement de Skymap, une application qui s’intégre sur le système android. Ce software vous aide à découvrir les étoiles et les planètes de notre galaxie en se basant sur le GPS et l’accéléromètre de votre smartphone.

Voici une vidéo de démonstration :

Conclusion :
Tous ces outils vont certainements bouleversés nos comportements liés à la recherche d’information sur internet, je pense que les webmasters qui intégreront les micro-formats pourront rapidement faire un grand bond sur leur ranking dans les SERPs.