Conseils d’optimisation SEO sur Baidu

L’Empire du Milieu, c’est toujours l’eldoraldo pour les entrepreneurs du web !
En 2012, la Chine compte plus de 500 millions d’internautes, et ce nombre devrait continuer à progresser pour atteindre les 700 millions d’internautes en 2016.

Baidu search engine

Baidu.com a atteint un Chiffre d’Affaires de 2,3 milliards de dollars.

Depuis l’an 2000, le moteur de recherche chinois Baidu a réussi à conquérir le marché chinois de la recherche en ligne. Avec 80,51% de part de marché en termes de trafic, Baidu continue d’écraser son rival Google.

Aujourd’hui, si vous souhaitez créer un site BtoC ou BtoB en chinois, une simple traduction ne suffira pas pour réussir votre business en Chine. Il faudra bien comprendre tous les codes et les clés de ce marché prometteur mais complexe (caractère chinois simplifié, culture, idéologie, etc).

Au niveau du référencement, j’ai recueilli plusieurs facteurs clés SEO pour bien positionner votre site chinois sur les pages de résultats de recherche de Baidu.

Les Critères de référencement sur Baidu

1- Les Critères SEO On-Page

– Achat du Nom de domaine : Choisissez un .cn ou .com.cn, plutôt que .com. Par ailleurs, Baidu indexe en priorité les sites chinois (écrit en mandarin).
Pour acheter votre nom de domaine .cn, il faut que votre société est un siège social ou une filiale en Chine, voici le lien d’un registrar en Chine.

– Soignez votre page d’accueil : Baidu favorise les sites ayant beaucoup de contenu sur la page d’accueil. La page d’accueil est souvent très longue à dérouler, exemple : http://travel.163.com, bjnews.com.cn, cenn.cn, people.com.cn
Vous devez également obtenir des backlinks en quantité vers votre page d’accueil.

– Optimisation de la balise title : Sur Baidu, la longueur de la balise title ne doit pas dépasser 33 caractères. Le moteur de recherche recommande également d’utiliser et de structurer la balise title comme ci-desous :
[Nom du site_description du site] pour la page d’accueil.
[Catégorie du site_Nom du site] pour la page catégorie.
[Titre de la page]_[titre de la catégorie]_[nom du site] pour la page produit.

Il est très important de mettre des underscores entre les groupes de mots-clés.

– Contenu – Densité des mots clés : Baidu indexe uniquement les sinogrammes simplifiés (caractères chinois simplifiés). Il est important de placer le contenu le plus important en haut de page. Essayez également d’écrire vos textes seulement en chinois traditionnel, avec 4 à 8% de densité de mots-clés.

– Eviter la duplication de contenu : Comme sur Google, il faut également éviter la duplication de contenu en produisant un contenu unique pour chaque page.

– Meta-Tags : Les meta-tags sont également un critère de référencement très important, donc il faut bien soigner toutes les balises suivantes :
Meta descriptions, Meta keywords, Title tags, H1 and H2 tags, Alt tags

– URLs Rewriting : Les URLs ont moins de poids dans l’algorithme de Baidu, mais ne vous privez pas de bien structurer les urls, même si Google represente que 15% du marché de la recherche en ligne.

– Date d’indexation et fréquence de mise à jour : Baidu affiche dans ses SERPs, la date d’indexation de la page. Il est important d’actualiser la page avec du contenu frais afin d’obtenir un bon positionnement. Inscrivez également votre site sur Baidu Webmaster Tools.

baidu webmaster tools

Baidu Webmaster Tools

– Densité des mots clés : Il est important de contrôler la densité, mais il n’y a pas de ligne de fond sur le nombre exact, 4% ou 8% ne devrait pas être un problème si les mots clés sont répartis dans le contenu.

– Baidu « like » : Similaire à Google, Baidu a lancé son bouton «J’aime». Pour le moment, il n’y a pas d’influence directe entre le nombre de « like » et le classement, mais Baidu pourrait l’inclure dans son algorithme à l’avenir.

– Création d’un plan du site : Vous pouvez également créer un sitemap.xml http://www.baidu.com/search/sitemap_help.html et le soumettre sur Baidu Webmaster Tools : http://zhanzhang.baidu.com/

sitemap Baidu

Allèger le poids de vos pages : Le temps de chargement des pages est un facteur très important de l’algorithme de Baidu.

Bon à savoir : En comparaison avec Google, l’indexation d’un nouveau site est beaucoup plus lente sur Baidu, cela prend au minimum 10 jours.

2. Les critères SEO Off-Page

– Hébergement : La géolocalisation de l’IP ne suffira pas, il est important que votre site soit hébergé en Chine car les sites étrangers sont souvent filtrés par le Grand Firewall Chinois
Il est également important de diminuer le temps de chargement des pages, hormis dans les grandes villes, l’accès à l’internet est malheureusement souvent à bas-débit en Chine.

– Liens entrants : Le nombre de liens est un facteur important pour influencer le classement Baidu. Comme sur Google, il faut aussi varier les anchors text de vos backlinks.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la qualité des liens, mais cela reste un facteur moins important que sur Google. Vous pouvez notamment obtenir de très bons liens sur Baike, l’encyclopédie de Baidu.

L’échange de liens peut également être une méthode efficace pour pouvoir obtenir de bons résultats sur Baidu. Mais il est préférable de ne pas en abuser, si l’on souhaite ne pas être pénalisé par la mise à jour Google Penguin.

Travel 163

Exemple d’un footer surchargé d’échanges de liens sur Travel.163.com

– L’utilisation des médias sociaux : Les messages sur Weibo.com (le tweeter chinois) apparaissent dans les résultats de recherche de Baidu. Il est important d’avoir un compte weibo pour promouvoir votre actualité, plus de 400 millions d’internautes chinois utilisent weibo au quotidien.

Bien sûr, il y aurait beaucoup de choses à dire sur Baidu. Si vous souhaitez nous faire partager une expérience de référencement ou de e-commerce sur le marché chinois, n’hésitez pas à nous donner vos impressions.