Google Flight Search envahit les résultats de recherche

Lancé aux USA depuis quelques semaines, Google Flight Search va certainement faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir !

google-flight-search

Le comparateur de vols : Google Flight Search

En effet, Google innove en intégrant de nouvelles fonctionnalités sur son nouveau méta-moteur de vols et surtout accélère la promotion de son outil, en affichant sur ses pages de résultats, un tableau dynamique de recherche de vols sur certaines requêtes.

Par exemple, lorsque un internaute effectue une requête sur Google.com, comprenant l’itinéraire de vols : [Orlando to San francisco] ou [Orlando to SFO flights].

google-flight

Affichage du service Google Flights sur Google.com

Les internautes peuvent désormais, modifier leurs dates de départ ou d’arrivée, et comparer les prix directement sur la page de résultats. Ils peuvent également accéder en un clic à la page détaillée du vol sur google.com/flights, en cliquant sur le résumé du vol.

Pour le moment, Google Flight Search semble se rémunérer en tant qu’apporteur d’affaires auprès des compagnies Aériennes. En effet, La réservation des billets d’avion s’effectue directement sur les sites web des compagnies aériennes. Les e-voyagistes (Priceline – Expedia – Kayak – Orbitz – Cheapoair – Travelocity) se contentent pour le moment de liens publicitaires en pied de page du nouveau méta-moteur de vols.

Même si « Google Flight Search n’attaque pas les bases des marchands mais seulement celle d’ITA Software » (cf interview de Jean-Pierre Nadir, PDG d’EasyVoyage), cet outil s’avère être redoutable et très efficace pour rechercher et comparer les prix d’un vol pour les e-voyageurs non avertis.

Pour effectuer une recherche de vols, il vous suffit d’indiquer votre ville de départ et d’arrivée pour visualiser votre parcours de vol sur une carte Google Maps et obtenir une liste de vols disponibles sous forme de tableau.
L’outil cartographique vous permet également d’éditer les vols des aéroports les plus proche de votre ville de départ, afin de trouver les meilleurs tarifs pour votre billet d’avion.

liste des vols

Un autre outil vous offre la possibilité de trouver le meilleur tarif selon votre date de voyage. Ce sélecteur de date permet également de comparer simplement plusieurs séries de dates.

planificateur de vols

Un troisième outil de recherche permet de trouver, sous forme graphique, les différents vols disponibles en fonction du budget et de la durée de vol souhaitée.

comparateur-de-vols

Pour le moment, Google Flight Search n’est disponible qu’aux Etats-Unis et n’affiche des résultats que pour des voyages Aller/Retour en classe économique. Les options de recherche sont également encore limitées par rapport à certains comparateurs de vols très pointus comme Hipmunk.com.

Pour en savoir plus les options de recherche, je vous laisser découvrir la vidéo de démonstration.