2 extensions SEO pour détecter et extraire les microformats

Suite à l’avènement des microformats dans les pages de résultats (SERPs), il devient important pour tout référenceur de bien analyser la structuration des données d’un site internet.
Pour cela, je vous propose deux nouvelles extensions firefox pour détecter et extraire facilement les microformats sur vos pages web.

1 • **Extension Tails Export
Tails Export a pour objectif de nous aider à afficher et extraire les microformats d’une page web. L’extension supporte les formats suivants :  hCard** (export en fichier .vcf), hCalendar (export en fichier .ics), hReview, xFolk, Rel-license.
Lorsque le plugin repère un microformat, il affiche en surbrillance le logo des microformats sur la barre d’état et il suffit de cliquer sur le logo pour faire apparaitre, dans la barre latérale de firefox, les différents microformats à exporter.

Extension Tails Export firefox

Extension Tails Export firefox

Vous pouvez télécharger la dernière version de  l’extension firefox Tails Export.

2 • **Extension Operator**
Ce plugin est beaucoup plus complet et il se présente sous la forme d’une barre d’outils** qui permet de détecter facilement les  formats de données  suivants : **hcard, hcalendar, geo, tag, xFolg, RDF.

Operator Microformats

Extension Operator firefox

Plusieurs actions intéressantes sont disponibles : exporter le contact en .vcf pour l’ajouter à votre carnet d’adresse ; trouver des photos sur flickr correspondant à un tag ; ajouter un événement à votre google calendar ; ouvrir googlemap sur une photo flickr geotaggué ; etc… 
Les options d’Operator offrent la possibilité d’ajouter des formats de données à détecter et possèdent également un mode de débogage qui affiche les microformats invalides.

Vous pouvez télécharger la dernière version de l’extension firefox Operator.

Dans un prochain article, je vous présenterai les différents plugins pour intégrer facilement les microformats dans votre blog wordpress.