Le tracking de vos campagnes marketing sur Google Analytics

Dans ce article, je reviens sur quelques fondamentaux pour tracker et mesurer les clics de vos campagnes publicitaires (autres que Google Adwords) sur votre compte Google Analytics.

Exemple de Tracking sur Google Analytics

Exemple de tracking Google Analytics

Pour bien analyser votre ROI (Return On Investment) sur l’ensemble de vos campagnes marketing(emails, bannières, affiliation, netlinking ou toute autres activités de marketing en ligne), il est essentiel de baliser vos liens, en ajoutant des paramètres de tracking dans vos URLs.

Comment effectuer le Taggage manuel de vos campagnes ?

Google Analytics propose plusieurs paramètres de suivi pour vos urls. Il existe cinq dimensions qui définissent l’origine d’une visite.

– Les différents paramètres pour vos urls de tracking

** **utm_source *: C’est la source de la campagne *(url de provenance: google, recherche de ville, newsletter, twitter, facebook, site partenaire). Ce paramètre est obligatoire.
Exemple : utm_source:yahoo

** **utm_medium : C’est le support marketing de la campagne. (cpc, e-mail, bannière, liens,…). Ce paramètre est obligatoire.
Exemple: utm_medium=banniere

** **utm_campaign : C’est le nom de la campagne marketing. Pour une campagne e-mail, vous pouvez indiquer le mois de la campagne ou la date de l’envoi. Pour une campagne de liens sponsorisés, vous pouvez préciser le titre du produit. Ce paramètre est obligatoire.
Exemple: utm_campaign=decembre

** **utm_content **: C’est le contenu de la campagne (la version de l’annonce, de la bannière ou de l’e-mail). Ce paramètre est utilisé pour les tests A/B et les annonces ciblées sur le contenu. Il permet aussi de préciser le positionnement de l’annonce sur la page ou de définir si le lien est plutôt un lien texte ou image. Ce paramètre est optionnel.
Exemple : utm_content=noel

** **utm_term : C’est pour affichier les mots-clés de la campagne de liens sponsorisés (terme de la campagne). Ce paramètre est optionnel.
Exemple:utm_term:referencement+internet

– Exemple d’URL de tracking

Par exemple, si l’on souhaite faire le tracking d’une campagne publicitaire pour promouvoir votre site web, sous forme de lien sur un site partenaire (ex: iceranking.com), voici l’URL qui vous permettra d’effectuer le suivi des clics :

http://www.votresite.com/?utm_source=iceranking&utm_medium=link

Attention ! Par défault, Google Analytics ne vérifiera pas ces paramètres de suivi dans son interface. **Pour recevoir les statistiques de clics dans votre interface Google Analytics (plus précisément dans la section « toutes les sources de trafic »), il faut ajouter **la fonction setAllowAnchor dans votre code de suivi analytics :

Avec le code standard, vous devez ajouter cette ligne de code juste avant la ligne _trackPageview() :

pageTracker._setAllowAnchor(true);

Avec le nouveau code asynchrone, vous devez ajouter cette ligne de code juste avant la ligne _trackPageview() :

_gaq.push(['_setAllowAnchor', true]);

Le site web qui recevra le lien de la campagne devra obligatoirement intégrer la fonction setAllowAnchor.

Comment éviter le duplicate content avec le taggage manuel ?

– Ajouter un paramètre de suivi dans l’ancre

Pour éviter le duplicate content entre votre url de tracking et votre url de contenu, je vous recommande de remplacer le point d’interrogation(?) dans votre url de tracking par un dièse(#). Les urls comportant ce caractère ne sont pas indexées par les moteurs de recherche.

– Mettre en place des redirections 301

La deuxième solution est d’effectuer des redirections 301 de vos urls de tracking vers vos urls d’origine.

Outil de création d’URL de tracking

Pour être sûr de ne pas se tromper en créant l’URL de tracking, je vous conseille d’utiliser l’outil de création d’URL développé par Google.

Analyse des résultats de la Campagne e-Marketing

Pour mesurer et analyser les résultats de votre campagne, il suffit de vous connecter sur Google Analytics dans la section Sources de Trafic > Campagnes.

urls de tracking

Ensuite, vous pouvez affiner vos résultats par critères de segmentation (source, support, campagne, mot-clé, annonce, mot-clé, etc.), cela vous permettra d’affiner vos statistiques et de trouver les campagnes les plus performantes.

Si vous possédez un site e-commerce et que votre compte Google Analytics a bien été configuré pour analyser le suivi de vos transactions, il vous sera également possible d’obtenir des informations sur vos taux de conversion par rapport à vos campagnes publicitaires. (Campagnes > onglet e-commerce)

La dernière étape sera d’analyser l’indicateur de performance de votre campagne, c’est à dire votre ROI (Return On Investment), afin d’optimiser au mieux vos prochaines campagnes publicitaires et de rentabiliser vos budgets e-marketing !