Pearltrees : un réseau d'intérêts humain pour partager vos liens favoris

Qu’est-ce que Pearltrees ?
Pearltrees est un réseau d’intérêts collaboratif qui permet à ses utilisateurs de créer, d’enrichir et de partager leurs intérêts, sous forme de carte heuristique !
Dans Pearltrees, chacun crée son monde et utilise les morceaux des comptes des autres pour étendre le leur. Ainsi, chacun contribue au projet général : construire la première organisation humaine du Web.

Créer le monde de vos intérêts" - Pearltrees.com

"Créer le monde de vos intérêts" - Pearltrees.com

A l’occasion de la conférence LeWeb09, Patrice Lamothe, CEO inventeur de Pearltrees nous a présenté la version Bêta de Pearltrees. Il s’agit d’officialiser les progrès accomplis grâce à la communauté et de signifier la maturité et la pérennité des choix qui ont été fait sur le modèle d’organisation (perles, pearltree et structure arborescente) et sur le modèle social (un réseau d’intérêts qui met en relation des utilisateurs en fonction des URL qu’ils ont en commun).

Comment utilisez Pearltrees ?

Chaque page web correspond à une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des dossiers baptisés « arbres de perles ». Vous pouvez déplacer et déplier facilement chaque arbre pour visualiser les perles, à la manière d’un répertoire avec ces fichiers sur votre disque dur.

Exemple d'un arbre de perles - Iceranking

Exemple d'un arbre de perles - Iceranking

Vous pouvez également nommer à votre convenance ces arbres et perles, y ajouter des commentaires, les partager sur Twitter, Facebook, par courriel ou en obtenant directement une URL spécifique.

twitter-pearltrees

Je vous laisse découvrir mes perles du web sur mes centres d’intérêt préféré : SEO, Référencement, Webmarketing, e-tourisme :

iceranking

Pearltrees, un projet au cœur de la 3ème phase du Web

Les grandes phases de l’évolution du Web sont définies par les principes fondateurs du Web. Au commencement, Tim Berners-Lee et Robert Caillau se sont donnés pour objectif de permettre à une petite communauté de chercheurs d’accéder, de créer et d’organiser des données. La vocation du Web est de répliquer ce schéma à grande échelle.

Ainsi, après la généralisation de l’accès aux contenus web, et la démocratisation de la création des contenus web viendra le temps de la démocratisation de l’organisation des contenus web. La prochaine grande étape du développement du Web sera la popularisation de l’organisation des contenus Web

La bataille est déjà lancée. Twitter et Facebook, sont devenus des services de recommandation de liens. Autre signe, le moteur de recherche Google permet de personnaliser ses recherches. Mais ces solutions approchent, mais ne sont pas au cœur de la problématique de l’organisation subjective du web.

Le projet Pearltrees est lui au cœur de la problématique de la troisième phase puisqu’il vise à constituer la communauté des internautes organisateurs du Web.